L’histoire Des Hommes & des Boeufs

2005

Andréa et Samuel se sont rencontrés sur les bancs de l’ISA à Lille. Déjà, il est passionné par l’élevage de boeuf et elle, jeune entrepreneuse dans l’âme, partage ce même intérêt. Simples camarades de promo, ils ne le savent pas encore mais seront associés 9 ans plus tard.

Leurs études sont ponctuées de voyages : Samuel sillonne les routes d’Afrique avec son sac à dos pendant qu’Andréa fait le tour des exploitations bovines aux USA, en Australie, et en Amérique du Sud. Les gauchos tu connais ? Demande à Andréa de te raconter !

2011

Diplôme en poche, Andréa et Samuel se retrouvent à travailler tous les deux sur le MIN de Rungis (Marché d’Intérêt National) dans des entreprises distinctes de négoce de viande.

Ils ne s’y sentent pas vraiment à leur place, mais y font des rencontres intéressantes et sont formés rigoureusement : achat-revente, containers entiers, tonnes par milliers…

2013

L’affaire « Horsegate » éclate, impliquant la société Spanghero accusée d’avoir vendu frauduleusement du minerai de viande de boeuf en réalité composé de cheval.

Tout est louche, mais les équipes de Rungis n’ont pas l’air de s’alerter… C’est le déclic ! Andréa et Samuel vont proposer de la viande de boeuf Française de qualité, une traçabilité exemplaire : le TOP pour le marché français.

2014

Samuel s’installe éleveur en janvier près de Soissons (02). Conseillé par Yves Marie le Bourdonnec, il y développe rapidement un troupeau de boeuf de race Angus. En décembre, il crée avec Andréa la SAS des Hommes et des Boeufs : activité de production et de commercialisation de charcuterie 100% Boeuf, directement issue de l’élevage.

Business plan, emprunt bancaire, rencontres multiples et en voiture Simone. Samuel gèrera l’élevage, Andréa le business : stimulant comme projet.

Loin du négoce, les produits sont à forte valeur ajoutée, en filière courte, à marque régionale. La charcuterie est saine, maigre en gras, riche en protéine… L’objectif : valoriser autrement et d’une manière innovante le boeuf, et surtout le boeuf Angus né, élevé et abattu en France.

2015

Les cornes de boeuf Angus et la viande de boeuf séchée, « BRUT », sont lancés. Labélisation Terroir de Picardie – on n’oublie pas d’où l’on vient – Site internet, salons, l’engouement est moyen mais ils persévèrent !

2016

Les volumes de vente ont doublé, nouvelle gamme de rillettes de boeuf Angus avec un fabricant sarthois, la clientèle se développe : B to B auprès de boucheries, charcuteries, fromageries, épiceries fines et caves à vins. La force commerciale vient des deux associés et des stagiaires qui se partagent l’hexagone, ça marche plutôt bien !

2017

Nouveaux produits : crayons de boeuf, Camenboeufs, et pleins d’autres merveilles. C’est chouette, ça s’emballe ! Premier salon du Made In France, grand succès.

2018

Casino appelle, ça ne capte pas.. rendez-vous manqué avec la grande distrib, pas grave, ils poursuivent avec des clients sympas.

La gamme continue de se développer, saucisson et rillette bio apparaissent, nouvelles saveurs de rillettes : grande attention pour les clients et leurs attentes, c’est comme ça qu’ils fonctionnent. Première journée organisée sur la ferme de Samuel avec les clients professionnels, et premières ventes en Belgique, Danemark, Luxembourg puis Londres.

2ème salon du Made in France, génial le BtoC ! Merci spécial pour l’aide des copains et de la famille.

2019

Alban range le minitel au sous-sol et réussit à installer tout seul Instagram sur son portable. Il comprend instinctivement le fonctionnement de ce réseau social qu’il ne lâchera plus pour son poste de community manager. On fait comme on peut et on influence qui on veut ! #photomalcadrée #phototropsombre

Jean Marie Bigard ne répond toujours pas aux messages sur facebook, dommage Alban avait envie d’aller avec lui aux grosses têtes sur RTL. Le show business c’est vraiment nul.

2ème journée à la ferme, rencontre et visite de l’exploitation avec les clients pro, la folie !!

Pastrami de boeuf Angus, saucisson sans nitrite, ça progresse encore et toujours !

Et en juillet 2019, on intègre la famille des producteurs sur le site de vente de charcuterie Tête de lard !

Mars 2020 :

Oh la, qu’est-ce qu’il raconte Macron à la télé ? Ça pue là son truc..

Septembre 2020 :

3ème journée sur la ferme, 120 personnes, la grosse folie malgré le covid. Vidéo souvenir disponible et promis la prochaine édition, il y aura un max de surprises.

Décembre 2020 :

Ouverture de l’épicerie Bonnie à Rambouillet, des produits rigoureusement sélectionnés chez de supers artisans

2021

Nouvelle gamme de rillettes, terrines et plats cuisinés Salers/Aubrac issus d’élevages partenaires auvergnats.

Les clients sont de plus en plus nombreux, les adeptes du saucisson de boeuf sont fidèles, l’élevage français a de beaux jours devant lui !

To be continued..